mona-ma-muse

mona-ma-muse

Les cailloux du temps, poème d'Yves Chiavassa

En réponse à Gérard sur "les pierres du temps"

 

Les jours sont les cailloux du temps
Certains deviennent de la boue
D’autres se changent en diamants

 

Les jours lointains qu’on a laissés
Dans une étreinte ou un soupir
Pierres semées dans le passé
Vous qui êtes nos souvenirs
Et jours froids passés à attendre
Le sablier se désemplit

Couleur d’angoisse et goût de cendre
Poussière grise de l’oubli

 

Rocher du jour d’une rencontre
Le temps s’était-il ralenti 
Qui donc avait faussé la montre
Est-ce toi qui m’avais menti ?
Pierre dressée comme un autel
Où j’ai vendu en sacrifice
L’avenir par amour pour celle
Qui n’était que plâtre factice

 

 

Météore d’un jour sans suite
Le temps parfois se fait trop court
Sa course n’est plus qu’une fuite
Y aura t’il un autre tour ?
Sables des jours bercés des grèves
Océan où s’ensevelit

L’espoir trop lourd pour être un rêve
Rêve trop dur pour être un lit

 

Les jours qui n’auraient pas dû naître
Pierres brisées galets fendus
Je les guettais de ma fenêtre
Le temps ne m’a pas attendu
Jours épuisants tristes falaises
D’où j’ai arraché de mes mains
Une poignée de terre glaise
Pour y sculpter mes lendemains

 

Cristal du jour de découverte !
Son ombre est un rayon porté
Vers la nouvelle étoile offerte
Que j’ai baptisée Liberté
Cailloux qu’il me reste à semer
Soyez tous comme pierres blanches
Ô jours qu’il m’est permis d’aimer
Soyez beaux comme des dimanches

 

Scories rougies des jours de honte
Combien ont jonché les taillis ?
Je n’en ai pas tenu le compte
Mais l’herbe brûlée les trahit
Dernier jour dalle souveraine
Pierre sous laquelle on s’enfouit
En rêvant que comme des graines
Nos cailloux porteront des fruits

 

Plutôt que boulets à la face
Qu’ils soient pierres de vos maisons
Que sur votre chemin ils tracent
D’autres couplets de la chanson
Roses des sables ! Mes poèmes !
Pierres écloses comme fleurs
Que la main d’une amie que j’aime
Vous recueille au fond de son cœur

 

 

 

 



03/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser