mona-ma-muse

mona-ma-muse

Carnets de voyage : Arrivée en Provence

     Je revenais de Brest en avion.

    Comme nous avions pris du retard au départ, je nous pensais encore assez loin du sud, quand tout à coup, je nous découvris sur la Méditerranée, au niveau de Montpellier, en assez basse altitude. Nous longions la côte, et sans que j'y sois préparée , je vécus des images inoubliables, gravées dans ma mémoire à tout jamais. 

     Etant passionnée de la géologie et de la géographie des lieux qui me sont familiers, je fus, l'espace de quelques minutes à peine, le témoin privilégié d'un miracle... le Delta, le fleuve remontant loin, toute la Camargue entre le Petit Rhône et le Grand Rhône, en un seul coup d'œil ! Quinze jours avant, j'avais pu l'admirer formant lac, le Léman.

     Puis s'ensuivirent très rapidement les installations de Fos et Lavéra, ma petite plage de Carro où, adolescente, j'avais passé plusieurs semaines en vacances sur le camping de la presqu'île, avec son phare trônant telle une figure de proue, qui la sépare de la plage de La Couronne. Je repérai même, cinquante ans plus tard, le rocher plat d'où j'avais appris à plonger. Défilaient toute la côte bleue, tous les bains pris en famille. 

      L'avion tourna à droite décrivant un grand arc devant Marseille ensoleillée, et j'embrassai en un seul baiser, la falaise de Cassis, la Ste-Victoire, Garlaban, les calanques et plus encore... L'avion passa 200 mètres au-dessus les îles du Frioul qui ressemblent, vues d'en-haut, à deux énormes tarentes tête-bêche, et sur la tour du château d'If, où j'aurais presque pu lire nos initiales et la date que nous avions gravées dans la pierre pour un éternel amour, avec Jacques, en juillet 1969 ! Puis il survola la Nerthe, la chaine de collines qui sépare Marseille de Marignane, et ce fut tout.

      Ce fut tout.

      Tout cela, qui continuera dans ma mémoire à m'ébahir, à m'épater, car je suis comme le ravi de la crèche.

      Je suis venue au monde pour m'émerveiller de tout.



12/10/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser