mona-ma-muse

mona-ma-muse

Capitaine d'un jour (Poème d'Yves Chiavassa)

 

 

 

Dans les secrets cachés de nos anciennes lettres

Ne t’ai-je jamais dit que j’aurais aimé être

… Capitaine d’un jour d’un voyage immobile

Et parler des pays que je n’ai pas connus

Mais me laisser guider vers la conque tranquille

Ce petit univers l’anneau de tes bras nus

 

… Capitaine d’un jour avec pour équipage

Un souvenir de toi gravé au fond du cœur

Pour aller avec joie au moment du naufrage

Embrasser l’océan s’il est fait de tes pleurs

 

Chaque coup de tabac est l’heure de renaître !

Ne t’ai-je jamais dit que j’aurais aimé être

Capitaine, d’un jour, sur la mer de corail

Et voler un atoll pour t’en faire une bague

Puis fermer l’horizon comme un bel éventail

Et recouvrir ton corps comme l’or par la vague

 

… Capitaine d’un jour sur ton âme en dérive

Et décrocher le ciel pour t’en faire un manteau

Te regarder dormir à l’abri sur la rive

En gardant une étoile à l’avant du bateau

 

Avant de jeter l’ancre au pays des ancêtres

 Ne t’ai-je jamais dit que j’aurais voulu être

… Capitaine d’un jour sur la barque du temps

Et remonter le cours jusqu'à l’île d’enfance ?

Y retrouver le goût de ces pommes d’antan

Et ne plus oublier leur saveur d’insouciance

 

… Capitaine d’un jour pour le dernier voyage

Qui se termine au port à l’automne naissant

Laisser le gouvernail à quelqu’un de plus sage

Dire adieu et partir comme un simple passant



10/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser