mona-ma-muse

mona-ma-muse

Amis qui passiez

Mon propos s'appelle Nostalgie. Nostalgie d'une civilisation engloutie, d'une société disparue, nostalgie de ceux qui nous ont quittés, de ma jeunesse envolée où tous les possibles étaient envisageables et envisagés.

 

Mon propos a pour nom Regret. Regret des erreurs que j'ai faites, des mauvais choix, de sentes abruptes empruntées à tort et où je me suis écorché les pieds, des projets abandonnés, du temps qui a passé trop vite pendant que j'avais le dos tourné, des rêves irréalisés.

 

Mon propos se nomme aussi Chagrin. Chagrin dû à l’impermanence de la vie, aux deuils que je n’ai pas faits ; à ceux que je devrai un jour faire, au fait que nombreux de ceux que j’aime devront partir. Chagrin d’avoir à accomplir le plus difficile : apprendre à vivre sans eux.

 

Mon propos se nomme Rage. Rage d'avoir supporté pendant trop longtemps des personnes nuisibles, néfastes, destructrices. Rage d'une nature exigeante, de ma cervelle toujours en ébullition qui ne me laisse jamais l'esprit en repos, d'une soif inextinguible d'action et de création. Rage de n’être jamais rassasiée.

 

Mon propos s’appelle Révolte. Révolte d’assister, impuissante, à l’abolition des valeurs auxquelles je crois, à la négation de nos règles de vie en société. Révolte qu’on ait laissé la laideur et la violence s’installer partout. Révolte de voir ignoré et foulé aux pieds le vrai talent, et récompensées la bêtise, la médiocrité, la nullité, la vulgarité.

 

Mon propos est Joie : joie d'un grand amour durable et partagé, d'enfants sains, de projets aboutis, du devoir et du travail accomplis, quoiqu’inachevés. Joie d'avoir eu pour père un homme chaleureux, lumineux, qui m'a laissé en partage son heureux caractère et son tempérament en ébullition qui me pousse toujours plus avant sans jamais m'endormir sur ce qui est.

 

Mon propos enfin se nomme Exultation : celle d’avoir rencontré, aimé et avoir été aimée d’eux, des gens formidables, hommes et femmes qui, en croisant ma vie, ont illuminé de leur amitié, de leur amour, de leur être, de leurs talents, mon chemin.

C'est un peu de tout cela et de tous ceux-là dont j’ai envie de parler aujourd'hui car à mon tour je veux les offrir en partage.

 



21/10/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser